Un concurrent du Raspberry Pi arrive en proposant une puissance et une connectivité supérieures. C'est séduisant sur le papier, mais peut-il vraiment faire de l'ombre à la marque qui domine le secteur des mini-ordinateurs depuis des années ?
Les mini-ordinateurs permettent de laisser libre court à ses projets les plus ambitieux. De la simple console de jeux vidéo rétro au media center, en passant par un bloqueur de publicités compatibles avec tous les appareils de votre domicile, tout est possible ou presque. Même sans en posséder un vous-même, vous avez sûrement entendu parler du modèle qui fait fureur depuis des années : le Raspberry Pi. Après une période de pénurie sévère, il est désormais simple de se procurer par exemple le Raspberry Pi 5, dernière itération en date.
Dans l'ombre du (petit) géant grandit actuellement ce qui pourrait devenir un concurrent sérieux. Le Tachyon de chez Particle se présente ni plus ni moins comme l'un des mini-ordinateurs les plus puissants du marché. Toujours dans un format ne dépassant pas la taille d'une carte de crédit, il propose un processeur Qualcomm QCM6490 8 cœurs, 4 Go de RAM dans sa version standard et une puce graphique Adreno 643. Mais là où le Tachyon se démarque, c'est sur la connectivité et l'intelligence artificielle.
Un mini-ordinateur compatible 5G et prêt pour l'IA arrive bientôt sur le marché
Grâce à une antenne intégrée, le Tachyon capte la 5G. Il est également compatible avec les Wi-Fi 6 et 6E, ce que le Raspberry Pi 5 n'est pas nativement. La puce graphique est également épaulée par un accélérateur d'IA, un composant ouvrant la voie à des usages poussés comme “détecter des objets dans les flux vidéo, classer les sons dans les flux audio et traiter le langage“.
Le mini-ordinateur Tachyon fait actuellement l'objet d'une campagne Kickstarter déjà couronnée de succès. La livraison est prévue pour janvier/février 2025. Pour autant, il est peu probable qu'il détrône le Raspberry Pi de sitôt. Son prix, 249 $ seul sans réduction, est un frein important. Pour moins de 135 €, vous pouvez acheter un kit Raspberry 5 complet avec alimentation, boiter et carte SD. L'appareil de Particle ne possède pas non plus de port Ethernet, et les particularités mentionnées plus haut ne seront pas utiles à tout le monde. Nul doute qu'il trouvera facilement preneur cela dit.
La rédaction vous conseille aussi…
-
Les Raspberry Pi vont devenir bien plus puissants après une simple mise à jour
- See AlsoWhat I learned from using a Raspberry Pi 5 as my main computer for two weeksArchives Raspberry Pi 5 | Pico*ckpit
On a vu l’ordinateur transparent de Lenovo, un aperçu du futur ?
-
Snapdragon X80 : Qualcomm mise tout sur l’IA pour nos smartphones et ça peut tout changer
-
Surface Pro 10 : on sait quand Microsoft lancera ses nouveaux ordinateurs portables centrés sur l’IA
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers !
Grâce à cette belle offre, lepack SamsungGalaxy S24 Ultra et Watch FE chute de 600 € !
En ce moment chez Boulanger, vous pouvez cumuler deux offres exceptionnelles sur le pack qui comprend le smartphone Samsung Galaxy S24 Ultra et la montre connectée Watch FE. C’est le moment de vous équiper à moindre coût ! Cliquez ici…
Smartphone
Google Photos : retoucher ses vieilles photos va devenir encore plus rapide
Les nombreuses fonctions de retouche et d’édition de Google Photos sont sur le point d’être bien plus facilement accessibles depuis les Souvenirs de l’application. Au cours des derniers mois et années, Google Photos a intégré de nombreux outils pour retoucher…
Applications
Les détails de la prochaine grosse mise à jour de Samsung ont fuité, voici la liste complète des nouveautés
Une récente fuite dévoile les changements à venir avec One UI 7 de Samsung. Des modifications visuelles aux nouvelles fonctionnalités, voici ce que les utilisateurs peuvent attendre. Alors que nous venons à peine de passer à la nouvelle version One…
Samsung
Bonne nouvelle pour la batterie des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max
La capacité de la batterie des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max va augmenter, suggérant une encore meilleure autonomie. L’iPhone 16 Pro va profiter d’un plus grand format, l’iPhone 16 Pro Max d’une densité énergétique des cellules plus élevée….
iPhone
C’est le clavier le plus confortable du marché et il multiplie les bonnes idées : notre test du Razer BlackWidow V4 Pro
Avec le BlackWidow V4 Pro, Razer veut proposer le clavier mécanique ultime. Confortable, silencieux, clinquant et bardé de petit* ajustements dédiés à la qualité de vie, il a de quoi séduire les joueurs qui ne veulent faire aucun compromis. Pari…
Tests
L’iPhone entame sa révolution : un modèle Slim en 2025, un pliant en 2026
L’iPhone 17 va marquer un tournant dans la stratégie d’Apple, entre nouveau design et lancement d’un modèle Slim plus fin. Et dans deux ans, nous pourrions voir débarquer un iPhone pliant au format Flip ainsi qu’un immense iPad pliant. Apple…
iPhone
Windows 11 séduit-il vraiment davantage d’utilisateurs ? Voici ce que révèlent les chiffres
À l’approche de la fin de vie de Windows 10 en 2025, Windows 11 connaît une adoption sans précédent. Pour la première fois, il atteint une part de marché de 30%. Windows 10 est resté extrêmement populaire, à tel point…
PC
Pixel 9, 9 Pro et 9 Pro XL : nouveautés, prix, date de sortie, tout savoir sur les smartphones de Google
Tout comme chez Samsung ou Xiaomi, Google passe à une stratégie à trois modèles pour sa gamme principale. Sa prochaine génération de smartphone sera composée des Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL. Une évolution de design…
Google Pixel
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle entre en vigueur et classe les IA selon leur niveau de risque
L’AI Act, règlement européen sur l’IA, est entré officiellement en vigueur. Pour réguler l’usage de l’intelligence artificielle, il classe les systèmes selon les risques qu’ils représentent. Après un vote historique fin 2023 et une adoption mouvementée par le Parlement européen…
IA
Le clavier de Samsung a perdu subitement ces trois extensions bien pratiques
Samsung a discrètement retiré 3 extensions de son clavier pour Android. Ces dernières offraient pourtant des fonctionnalités vraiment utiles. Depuis des années, nos smartphones sont équipés de claviers virtuels qui ont rendu la saisie plus facile et personnalisable. Celui de…
Samsung